Les Constellations Familiales
Les constellations familiales de groupe ou en cabinet sont des thérapies systémiques, orientées solutions.Elles furent théorisées par Bert Hellinger, né en Allemagne en 1925. La foi de ses parents le préserve du nazisme. Il passe 25 ans dans les ordres puis entame une formation de psychanalyse. Il découvre de nombreuses lois qui gouvernent nos vies et nos destinées comme : l’appartenance, donner, recevoir, culpabilité, innocence.
Les Constellations de groupe
En venant au monde au sein d'une famille nous n’héritons pas seulement d'un patrimoine génétique, nous endossons également des systèmes de croyance et des schémas comportementaux lui appartenant. Notre famille est un champ d'énergie à l'intérieur duquel nous évoluons. Depuis notre naissance nous y occupons une place unique. Les constellations nous donnent l'occasion de comprendre et de dénouer ces schémas à leur niveau le plus profond. Ainsi nous nous libérons ce que nous portons inconsciemment au nom du lien au clan et par là même nous retrouvons le bonheur et la paix.
« La nature de notre champ d'énergie familial est déterminée par l'histoire de notre famille. Cette nature est façonnée par des événements forts tels que : l'histoire des relations des parents, des grands-parents, la guerre, l'exil, la religion, la trahison... Les actions généreuses et altruistes de nos parents et de nos aïeux nous sont salutaires, tandis que leurs mauvaises actions altèrent le champ d'énergie familial contraignant les générations ultérieures à en être fortement influencées. Également, certains comportements de nos aïeux envers les femmes ou les hommes affectent notre aptitude à créer de bonnes relations.
Immergé dans le champ énergétique familial, nous ignorons son influence qui demeure hors de notre conscience, nous sommes entraînés dans des comportements et des attitudes qui nous dépassent. Les constellations familiales nous apprennent que notre famille est notre destinée. Cependant nous ne sommes pas irrémédiablement entraînés dans cette destinée et nous pouvons parvenir à sa résolution. » Extrait du livre les constellations familiales de Joy Manné préface de Bert Hellinger.
Déroulement d'une constellation de groupe
L’amour est l'énergie qui anime les constellations familiales, sans aucun jugement sur ce qui s'est réellement produit. Cet amour tente factuellement d’y mettre de la lumière.Certains événements familiaux se sont produits il y a très longtemps, il en découle pour nous, des actes et des pensées qui dépasse notre contrôle conscient.
Dans un premier temps, je clarifie le problème ou la question que vous venez de déposer. Vous choisissez alors des participants dans le groupe pour représenter les membres de votre famille que nous prenons soin de choisir.
Je vous demande alors de disposer les représentants dans l'espace, en choisissant une orientation de façon intuitive, sans réfléchir. Ensuite je demande aux représentants, à tour de rôle, de décrire ce qui leur arrive.L'information que je glane ainsi, est purement factuelle et phénoménologique. Toute explication ou interprétation en sont exclues.
À certains moments, au cours d'une constellation, je peux suggérer à l'un des représentants, une phrase appropriée : l'essence même de la parole qui libère et qui procure au système ce dont il a besoin. Une phrase bien choisie rassemble l’identité meurtrie d'un individu en un tout.
Une constellation est terminée lorsque les mouvements nécessaires ont été opérés et intégrés et lorsqu'une solution a été trouvée. A la fin d'une constellation, il vous reste l'image bienfaisante qui s'insinue au fil du temps dans votre vie et dans le champ d'énergie de votre famille.
Vous éprouvez alors un soulagement émotionnel et vous vous sentez physiquement déchargé d'un poids, même si vous n'avez pas la sensation que ce changement est immédiat. Vous laissez quand même cette expérience travailler en vous sur le fil du temps, elle est extrêmement puissante et vous devez lui offrir l'occasion d'être accueillie en vous.
Donnez à ce travail le temps d'être assimilé