Charte de la Sophro-Analyse
Les valeurs fondamentales de la pratique de sophro-analyse et liberté du client
Extrait de la charte :
Tous les Sophro-analystes en exercice relèvent d’une éthique obligatoire telle qu’elle est rapportée dans les codes de déontologie de la FF2P. Le Sophro-analyste s’engage à mettre les Valeurs suivantes au premier plan de sa pratique professionnelle avec ses clients.
Il s’engage à garder une conscience éclairée de leur importance pour lui et les autres.
-
Clarté
-
Honnêteté avec soi-même et les autres
-
Générosité de cœur, compassion
-
Tolérance
-
Discernement
-
Humilité dans la conscience de sa juste valeur
-
Conscience spirituelle
-
Partage de toutes ses connaissances pour susciter l’autonomie
-
Absence d’égocentrisme et de préoccupation étroite de son propre avancement.
-
Perfectionnement d’une conduite éthique
-
Pureté
-
Noblesse de ses intentions, de ses pensées et de ces actes, Sagesse
-
Développement de la parole juste
Liberté du client :
En dehors de quelques séances au début de l’accompagnement qui assurent la sécurisation du client, la méthode se caractérise par «Vôtre Âme aux commandes».
Le thérapeute accompagne le client là où son âme le ramène dans son histoire. Le Sophro‐analyste se met donc au service de l’âme du client qui seule connaît son histoire et les étapes nécessaires pour en libérer les nœuds en sécurité, car elle seule en connaît l’histoire et les étapes nécessaire à sa libération.
Respect de l’être humain :
Le Sophro-analyste doit exercer de manière compétence et dans le respect de l’éthique. Il reconnaît la dignité de tout être humain, indépendamment de son statut physiologique, psychologique, sociologique, culturel, religieux ou économique.
Continuité des traitements médicaux :
En cas de maladie du client dont le diagnostic a été établi par un médecin, le Sophro-analyste vérifie que le malade est conscient du caractère essentiel de son suivi médical et du bon suivi de son traitement.
Respect du cadre de la relation thérapeutique :
Le Sophro-analyste respecte l’intégrité et les valeurs propres de ses clients dans le cadre du processus de changement.
Le Sophro-analyste se doit d’établir et surveiller les limites de sa relation avec ses clients et les leur rendre explicites, ne devant pas les exploiter soit sur le plan financier, sexuel, émotionnel ou autre.
Le Sophro-analyste s’interdit d’entamer ou de maintenir un programme d’accompagnement lorsqu’il pourrait être compromis par des interférences relationnelles (amicales, affectives, professionnelles ou autres...).
Le Sophro-analyste s’engage à prendre les mesures nécessaires pour offrir un environnement professionnel adéquat dans son cabinet, en respectant les besoins de ses clients et en conformité avec l’image de la méthode.
Son lieu de pratique doit préserver le secret professionnel et assurer un service sécuritaire et de qualité
Respect des consignes :
Après la séance d’anamnèse réalisant le bilan de la demande du client et les objectifs principaux, un contrat thérapeutique est proposé. Celui-ci tient compte des contre-indications explorées durant l’entretien et des mentions ci-dessous :
Des demandes du client, du programme thérapeutique du praticien et des objectifs réalistes proposés.
Des conditions d’annulation et d’arrêt.
Des conditions financières (honoraires, mode de règlement, séances manquées...)
Du secret professionnel.